Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mer rouge: Maersk relève ses prévisions de bénéfices de 2 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2024 à 16:14

( AFP / WILLIAM WEST )

( AFP / WILLIAM WEST )

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé jeudi relever ses prévisions de bénéfice d'exploitation à hauteur de deux milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) d'ici la fin 2024, conséquence de l'augmentation des taux de fret face aux attaques en mer Rouge.

Depuis novembre, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, multiplient les attaques contre des navires marchands, perturbant le commerce maritime mondial dans cette voie de transit essentielle qui assure jusqu'à 12% du commerce mondial.

Maersk a déclaré dans un communiqué qu'elle revoyait à la hausse ses prévisions pour l'année 2024 "en raison de la perturbation continue de la chaîne d'approvisionnement causée par la situation en mer Rouge, qui devrait désormais se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, associée à une demande robuste sur le marché des conteneurs".

Le transporteur table désormais sur un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (EBITDA) pour 2024 oscillant entre 9 et 11 milliards de dollars (entre 8,3 et 10,2 milliards d'euros).

En juin déjà, Maersk avait relevé ses prévisions de 3 milliards de dollars pour les porter à un résultat annuel compris entre 7 et 9 milliards.

"Les conditions commerciales restent sujettes à une volatilité supérieure à la normale en raison de l'imprévisibilité de la situation en mer Rouge et du manque de clarté de l'offre et de la demande", a ajouté la société danoise.

Selon ses chiffres préliminaires, Maersk, qui doit publier ses résultats pour le deuxième trimestre le 7 août, prévoit un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 2,1 milliards.

Les rebelles yéménites attaquent des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis le mois de novembre, dans le cadre d'une campagne destinée, selon eux, à marquer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

En juillet, une attaque de drone sur Tel-Aviv revendiquée par les rebelles houthis a provoqué des frappes israéliennes contre le port de Hodeida au Yemen, tuant neuf personnes.

Valeurs associées

11 815,000 DKK LSE Intl +2,16%

1 commentaire

  • 01 août 16:26

    Un milliard pour LFI et un milliard pour l'abbé Pierre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.